Nos réalisations

Bunia : évolution significative des travaux de modernisation de l’aéroport de Murongo

 

Rien de ce qui se raconte dans les rues de Bunia par des personnes mal intentionnées n’est vrai, au sujet des travaux de modernisation de l’aéroport national de Murongo de Bunia dont les travaux ont été lancés officiellement, en juin dernier. Tout se déroule bien.

 

 

La preuve, c’est que les travaux exécutés par la société unipersonnelle à responsabilité limitée d’origine congolaise, Mont Gabaon, connaissent une évolution significative.

 

Ces travaux portent, rappelle-t-on, sur l’allongement de la piste, la modernisation de la tour de contrôle, la caserne anti-incendie en passant par l’agrandissement de l’aire de stationnement et la construction de l’aérogare. Un des voisins à l’aéroport a pu clairement décrire ce qu’il a vu en ces termes : « On voit le remblayage de la surface à agrandir et à allonger. Nous constatons que dans l’allure où vont les choses dans deux ans, ces travaux prendront effectivement fin comme prévu ».

 

Imperturbable aux racontars, la société Mont Gabaon reste à l’œuvre. Grâce à l’expertise et la qualification de son personnel, elle entend ainsi honorer son contrat qui permettra de rénover cet aéroport national. « La société Mont Gabaon Sarlu a déjà fait ses preuves dans la réhabilitation des routes en Ituri. Le choix du gouvernement congolais a été fondé. Dans les jours avenirs, tout sera transformé dans cet aéroport. Le PDG Joseph Akilimali, l’ingénieur Munyapara, l’administrateur Achilles Kysoke et tous les travailleurs de Mont Gabaon s’emploient bien et activement pour redorer l’image de cet aéroport qui pourra accueillir des gros avions », a fait savoir un acteur de l’aviation civile de Bunia.

 

Pour rappel, lancés par le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando, les travaux de modernisation de l’aéroport national Murongo de Bunia seront exécutés sur une durée de deux ans par la société Mont Gabaon Sarlu. Ces travaux consistent essentiellement à 4 lots, soit 4 étapes qui sont l’allongement de la piste de l’aéroport qui va passer de 1.850 mètres à 2.500 mètres, l’agrandissement de l’aire de stationnement, la construction de l’aérogare des passagers avec deux circuits distincts d’arrivée et de départ et la construction d’une tour de contrôle moderne et la caserne anti-incendie.

 

 

Par ailleurs, en plus des travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia, la société Mont Gabaon est encore bien visible, notamment dans l’exécution des travaux d’asphaltage et ouvrage d’assainissement sur 8 km dans la ville de Bunia.